La santé

La santé est source importante de bonheur pour 38 % des personnes âgées de 65 ans et plus. Et plus on vieillit, plus on accorde de l’importance à la santé*.

La socialisation

Parmi une panoplie de plaisirs de la vie au quotidien, être en bonne compagnie vient en tête de liste pour près de 60 % des personnes âgées*.


* Selon un sondage réalisé en 2017 par Léger.

La valorisation

Il importe que les personnes âgées puissent trouver des buts et un rôle social valorisant, plutôt que d’être confrontées à la stigmatisation de l’âgisme ou à la marginalisation.

À chaque année et depuis longtemps, Luc Maurice s’implique énergiquement auprès de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal.

L’Institut de gériatrie de Montréal représente une sommité en recherche gériatrique au Québec. Il regroupe de nombreux chercheurs provenant des quatre coins du monde. Son centre de recherche est reconnu comme étant le plus important de la francophonie dans le domaine du vieillissement. Nous pouvons en être fiers. Car, demain – le temps passe si vite –, c’est nous qui bénéficierons des recherches et de cette expertise.

Il y a quelques années, la Fondation Institut de gériatrie de Montréal manquait de fonds pour l'agrandissement de son Centre de recherche. Le projet avait beau être largement subventionné par le réseau de la santé et par la Fondation de l’Institut, il ne pouvait voir le jour sans une contribution additionnelle qui devait provenir d’entreprises privées. Luc Maurice s’est alors engagé personnellement à contribuer au projet en présidant une vaste campagne de collecte de fonds organisée par son équipe et s’échelonnant sur plusieurs activités, dont le grand Bal du fil bleu. Plus de 300 personnes influentes sont entrées dans la danse, permettant ainsi au Groupe Maurice d’amasser les 600 000 $ manquants.

Grâce à bon nombre de généreux donateurs, le Centre de recherche de l’IUGM diffuse maintenant ses découvertes dans un nouvel amphithéâtre qui porte le nom de Amphithéâtre Groupe Maurice.

Luc Maurice cultive de grandes ambitions pour la Fondation de l’Institut de Gériatrie de Montréal et cela nous porte à nous dépasser. Des gens comme lui, et comme ses collaborateurs et partenaires, sont précieux.

Francine Senécal

Directrice générale, Fondation Institut de gériatrie de Montréal

Le Mondial des jeux existe depuis quatre ans pour divertir le grand public. C’est d’abord un happening où tous les amateurs de jeux se rencontrent pour participer à des tournois et assister à des spectacles. En 2017, en collaboration avec le Groupe Maurice, les organisateurs y ont intégré un volet spécialement réservé aux personnes âgées.

Le premier Mondial des jeux sénior est alors né afin d'offrir une série d’activités destinées aux aînés, dont "Les Retraités en spectacle" qui a créé la plus grande surprise. Dans le cadre de cet événement, des personnes retraitées ont entre autres pu recevoir un accompagnement professionnel pour préparer leur propre spectacle d’humour. On leur a offert une occasion unique et enrichissante de s’épanouir. À l’instar de nos humoristes, ils ont pu faire valoir leur talent sur une grande scène. Ce spectacle hors du commun, qui s’est déroulé à guichets fermés, a su faire consensus auprès des aînés et leurs proches.

C’est la première fois qu’on me remerciait d’avoir créé un événement. Ça m’a profondément touché.

Patrick Rozon

Directeur du Mondial des jeux

Le Groupe Maurice participe activement à la campagne majeure de financement qui vise à recueillir 10 millions $ pour la mise sur pied de la Maison de soins palliatifs St-Raphaël. La Maison abritera également le tout premier centre de jour à Montréal, destiné à soutenir les personnes en fin de vie et leurs proches aidants. Pour construire ce lieu unique où l’on offrira de l’aide à quitter notre monde sans souffrir, nos efforts sont jumelés à ceux de plusieurs philanthropes reconnus. La première pelletée de terre a eu lieu le 30 octobre 2017 et la Maison devrait ouvrir ses portes un an plus tard.

Chaque étape de vie est importante. Mettre de la couleur dans des fins de vie, voilà l’un de mes souhaits les plus chers.

Marie-Michèle Del Balso

Présidente du conseil d’administration de la future Maison St-Raphaël

La portée de vos dons

Appuyer la Fondation Luc Maurice c’est donner des moyens à plusieurs organismes qui ont le don de faire une différence dans la vie des aînés

Parmi les autres organismes qui ont reçu notre appui jusqu’à présent :

Fondation Société de soins palliatifs à domicile

Quitter ce monde à la maison

90 000 $

Fondation d'Ahuntsic et Montréal Nord

Favoriser l’autonomie

60 000 $

Un Vélo, une ville

Améliorer les conditions de vie

50 000 $

Orchestre symphonique de Montréal

Contribuer au divertissement

50 000 $

Les Petits Frères

Contrer l’isolement

25 000 $

Fondation Élizabeth et Roger Parent

Apporter de la douceur et du rêve

16 660 $

>> Surveillez la sortie de notre publication annuelle pour connaître l’ensemble des organisations qui reçoivent l’appui de la Fondation Luc Maurice.