La santé

La santé est source importante de bonheur pour 38 % des personnes âgées de 65 ans et plus. Et plus on vieillit, plus on accorde de l’importance à la santé (selon un sondage réalisé en 2017 par Léger).

La socialisation

Parmi une panoplie de plaisirs de la vie au quotidien, être en bonne compagnie vient en tête de liste pour près de 60 % des personnes âgées (selon un sondage réalisé en 2017 par Léger).

La valorisation

Il importe que les personnes âgées puissent trouver des buts et un rôle social valorisant, plutôt que d’être confrontées à la stigmatisation de l’âgisme ou à la marginalisation.

La Fondation Luc Maurice est heureuse de soutenir la mission des Petits-Frères. Par leurs actions sur le terrain, les Petits Frères visent à contrer l’isolement des personnes âgées de 65 ans et plus en multipliant les occasions de socialisation et, surtout, à travers le jumelage de bénévoles qui établissent des relations amicales durables avec des personnes âgées seules et souvent isolées.

La relation entre la Fondation Luc Maurice et les Petits Frères va plus loin est inclue également un partenariat avec le Groupe Maurice. Ainsi, au-delà du soutien offert par la Fondation Luc Maurice, le Groupe Maurice mobilise annuellement ses employés en résidence ainsi qu’au siège social afin de préparer des centaines de boîtes-surprises qui sont offertes aux grands amis à Noël.

À travers ce partenariat appelé à grandir, la Fondation Luc Maurice et le Groupe Maurice espèrent donner les moyens aux Petits Frères d’étendre leurs services au plus grand nombre et à couvrir une part toujours grandissante du territoire québécois. Toutefois, les besoins dépassent encore largement les ressources et c’est pourquoi nous comptons poursuivre notre soutien tout en encourageant d’autres personnes et organisations à s’y s’impliquer également.

L'isolement est malheureusement un fléau social au Québec, et on va tous s'unir pour y répondre.

Catherine Harel-Bourdon

Directrice Générale, Les Petits-Frères

Le Groupe Maurice participe activement à la campagne majeure de financement qui vise à recueillir 10 millions $ pour la mise sur pied de la Maison de soins palliatifs St-Raphaël. La Maison abritera également le tout premier centre de jour à Montréal, destiné à soutenir les personnes en fin de vie et leurs proches aidants. Pour construire ce lieu unique où l’on offrira de l’aide à quitter notre monde sans souffrir, nos efforts sont jumelés à ceux de plusieurs philanthropes reconnus. La première pelletée de terre a eu lieu le 30 octobre 2017 et la Maison a accueilli ses premiers bénéficiaires au printemps 2019.

Chaque étape de vie est importante. Mettre de la couleur dans des fins de vie, voilà l’un de mes souhaits les plus chers.

Olivia Lévesque

Directrice générale de la Maison St-Raphaël

> > Pour connaître l'ensemble des organisations qui reçoivent notre appui, consultez notre rapport annuel.