2023 : toujours aussi humains
Cette année, nombreux sont les projets et les initiatives favorisant le mieux-vieillir auxquels nous avons eu l’occasion de prendre part ou d’apporter notre soutien. Inspirantes ont été les rencontres qui, j’ai bon espoir, mèneront à des partenariats nous permettant de faire évoluer la cause des personnes plus âgées. Vous aurez d’ailleurs l’opportunité de constater ce résumé des moments marquants de 2023 dans les pages de ce rapport.
Il y a évidemment de quoi se réjouir de ces multiples et magnifiques réalisations, mais il importe aussi de mettre en lumière qu’encore à ce jour — malgré les constats alarmants en lien avec le vieillissement de la population et les problèmes sociétaux que cela engendre — une très faible proportion des subventions et dons annuels en Amérique du Nord sont destinés à des causes concernant les personnes plus âgées.
Imaginons que des fondations comme la nôtre puissent avoir un impact réel et positif sur cette insuffisante proportion en contribuant à la faire augmenter…
Devant un tel scénario, je suis plus que jamais convaincu de la pertinence de notre mission. Une mission qui éveille, un peu plus chaque jour, les esprits sur la nécessité de s’unir et de réagir collectivement pour que nous cessions de chercher uniquement à poser des actions pour guérir et apporter des soins à la personne vieillissante. Nous oublions trop souvent qu’il existe autant de manières de vieillir que d’individus qui vieillissent.
Même si nous sommes emplis de bonne volonté, il nous faut tendre l’oreille et agir réellement pour que notre société soit plus inclusive et respectueuse de la diversité ainsi que de la singularité des personnes plus âgées qui la composent et l’enrichissent.
Tous ensemble, faisons en sorte que le Québec soit non seulement un endroit où il fait bon vivre, mais également une société où il fait bon vieillir.
Directeur de la Fondation Luc Maurice