2021 : une année sur le terrain
Il est difficile de décrire l’année 2021, alors que plusieurs nouvelles encourageantes ont succédé à d’autres, moins heureuses, hélas. Elle a débuté dans la triste continuité de 2020, année pandémique qui a vu le monde s’arrêter brusquement. Or, bien que nous vivions une période houleuse et éprouvante, ce que nous retenons de cette année à la Fondation Luc Maurice, ce sont toutes les petites victoires qui, additionnées aux opportunités, nous ont offert un regain d’espoir. En effet, l’arrivée des vaccins, la levée de certaines restrictions et les retrouvailles tant attendues avec nos proches nous ont insufflé la force de nous relever les manches et de poursuivre de plus belle notre mission.
De ce fait, en 2021, nous nous sommes investis avec vigueur dans la reprise des activités des organismes communautaires contribuant au mieux-vieillir, et nous avons participé à plusieurs projets porteurs d’espoir. Nous sommes donc fiers de vous les présenter dans ce rapport annuel.
Nous sommes conscients que la situation sociale actuelle n’est pas idéale. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir affirmer que les personnes âgées occupent enfin la place qui leur revient en collectivité et que l’âgisme n’est plus qu’un lointain souvenir. Mais sommes-nous moins résolus pour autant? Non, bien au contraire. Il y a tant à faire que nous demeurons d’autant plus convaincus de la pertinence de notre combat. Ce n’est certainement pas le temps de baisser les bras.
La Fondation Luc Maurice s’appuie sur des valeurs qui se veulent bienveillantes et sur une mission inébranlable. Notre objectif ultime est de faire une réelle différence dans la vie des aînés en soutenant des initiatives qui visent l’amélioration de leur qualité de vie. L’année 2021 et ses exploits marquent la 4e année d’un legs que nous avons l’intention de faire prospérer encore très longtemps.
Directeur de la Fondation Luc Maurice