Oui, à la Fondation Luc Maurice, nous croyons que vieillir est un privilège, et nous voulons qu’un maximum de Québécois en profitent. Si plus de gens vieillissent heureux, c’est toute la collectivité qui en sortira gagnante, en puisant expérience et inspiration chez les aînés.

Luc Maurice

2020 : faire partie du mouvement

Marqués par une pandémie implacable, nous savons tous que l’année 2020 passera à l’histoire. Nous avons vu notre quotidien chamboulé, tant sur les plans personnel que professionnel. Parallèlement, puisque les défis sociétaux ont été majeurs au point de vue économique, le monde philanthropique a dû composer avec une baisse des revenus de dons et des heures de bénévolat. Alors que les besoins n’ont jamais été aussi criants, les
moyens, quant à eux, se sont faits plus rares en 2020.

Mais au-delà des impacts négatifs de la crise sanitaire, la COVID-19 aura sans contredit consolidé la raison d’être de ce que nous accomplissons au quotidien à la Fondation. S’il demeurait des questionnements quant à notre rôle auprès de la population vieillissante, je suis convaincu que cette année y aura répondu, les projecteurs ayant été braqués sur les manques flagrants entourant la réalité des aînés du Québec.

Déjà, une importante mobilisation s’opère dans l’univers des acteurs engagés dans le mieux-vieillir. Ce qui me réjouit au plus haut point, c’est que le mot d’ordre est désormais la collaboration, car les défis sont à ce point imposants qu’aucun organisme ne peut les relever seul. Un réel effort concerté est nécessaire entre les différentes instances; je crois que la
population entière est maintenant conscientisée au fait qu’il s’agit là de la seule solution pour assurer notre salut.

Je suis donc heureux de pouvoir dire que la Fondation Luc Maurice prend activement part à ce nouveau mouvement collectif, et ce, avec grand enthousiasme. Nous cherchons à y apporter notre énergie et nos connaissances, et à insuffler une impulsion positive à cette mobilisation,  déterminés comme jamais à faire tomber les barrières qui nuisent au plein épanouissement des plus âgés de notre société. Nous avons besoin de l’effort de tous. Prenez part avec nous à ce mouvement qui prend vie afin que nous puissions, ensemble, changer le cours de l’histoire. Sa finalité sera, j’en suis certain maintenant, celle que nous désirons tous.        

Directeur de la Fondation Luc Maurice

Rapports

Annuels

Humain - Rapport Annuel 2020

Humain - Rapport Annuel 2019

Humain - Rapport Annuel 2018