Oui, à la Fondation Luc Maurice, nous croyons que vieillir est un privilège, et nous voulons qu’un maximum de Québécois en profitent. Si plus de gens vieillissent heureux, c’est toute la collectivité qui en sortira gagnante, en puisant expérience et inspiration chez les aînés.

Luc Maurice

2022 : ce n'est que le début

L’année qui vient de s’écouler a vu la Fondation Luc Maurice fêter ses cinq ans d’existence et tout comme les quatre années précédentes, celle-ci nous a apporté son lot de rebondissements et de défis. Ceux qui connaissent la Fondation savent à quel point notre objectif d’aider les personnes âgées nous tient à cœur. Cette mission, au centre de nos préoccupations, nous guide dans les nombreux choix souvent difficiles que nous devons faire, tant il y a d’organismes à soutenir...

Ce qui est moins connu cependant, c’est le deuxième volet de notre mission : celui d’encourager les individus et les organisations à s’impliquer davantage dans leurs milieux, et ce, peu importe la cause. En 2022, ce volet a pris une place bien plus considérable que dans le passé. Tantôt pour des raisons dont nous sommes fiers, tantôt pour des raisons qui nous ont particulièrement attristés et poussés à la mobilisation.

Fiers d’une part, parce que l’augmentation des ressources allouées à ce deuxième volet de notre mission découle du fait que les programmes d’appariement pour doubler les dons des employés et des résidences du Groupe Maurice ont augmenté significativement. En effet, les employés du Groupe ont personnellement enregistré un nombre record de dons à des organismes en 2022.

Les résidences ont quant à elles organisé de très nombreuses collectes de fonds au bénéfice d'organismes locaux, dont les sommes amassées ont été doublées à chaque fois par la Fondation Luc Maurice.

Tristes d’autre part, parce qu’une bonne portion de ces ressources allouées ont été versées à la Croix-Rouge pour venir en aide aux Ukrainiens suite à la guerre déclenchée dans ce pays. Un événement marquant de l’année qui nous rappelle que les humains ont encore du chemin à faire avant de vivre en harmonie

Sur une note plus positive, il faut tout de même remarquer que 2022 a permis de faire avancer des projets importants, touchant trois aspects du vieillissement sur lesquels nous agissons activement : la recherche universitaire, l’isolement des aînés et la mobilisation communautaire. Je vous encourage à lire les pages qui suivent pour en apprendre plus sur ces projets. J’espère que cela pourra vous inspirer vous aussi à vous engager dans la cause du vieillissement et des personnes âgées.

Sincèrement,

Directeur de la Fondation Luc Maurice