Il y a des causes pour les enfants, des causes pour le cancer et d’autres pour l’environnement. Il faut aussi penser à ceux qui ont forgé notre société.

Luc Maurice

De cause à effets

En créant sa propre fondation à l’automne 2017, l’équipe du Groupe Maurice tenait à se doter d’une gouvernance plus officielle, afin d’élargir son bassin de donateurs pour aider davantage les organisations et les gens qui œuvrent au mieux-être des aînés du Québec.

 

LE RÊVE D'UN FERVENT DÉFENSEURS DES AÎNÉS

 

La Fondation Luc Maurice porte fièrement le nom du fondateur du Groupe Maurice qui en est l’inspiration. Luc Maurice s’est toujours porté à la défense des personnes âgées. Elles sont une importante raison d’être de son existence.

En instaurant l’importance de faire notre part pour notre collectivité, Luc Maurice a voulu transposer dans notre société la mission du Groupe Maurice qui va bien au-delà de développer, de construire et de gérer des résidences pour personnes retraitées. Sa motivation première a toujours été de faire en sorte que les aînés puissent vivre selon leurs convictions dans un milieu de vie inspirant qui favorise non seulement leur confort, leur autonomie, leur santé, leur socialisation, leur engagement et leur épanouissement, mais ultimement : leur bonheur.

- Parce que -vieillir, ce n’est pasmourir
- Parce que -leur goût de vivre ne prend pas une ride
- Parce que -grisonner ne veut pasdire perdre sa matière grise
- Parce que -nos sages n’ont pastoujours envie de l’être
- Parce qu’ils -ont fait ce quenous sommes aujourd’hui

La Fondation Luc Maurice se fait un point d’honneur d’appuyer plus particulièrement des organisations qui s’évertuent à améliorer la santé, la socialisation et la valorisation des aînés; trois éléments qui ont une grande incidence sur leur bonheur. Être bien entouré et en bonne forme sont d’ailleurs ce qui les rend le plus heureux, selon un sondage de Léger réalisé en 2017.

La population vieillit à la vitesse grand V

L’entourage se fait plus rare

 

Selon l’Institut de la statistique du Québec, l’espérance de vie est en progression. D’ici une vingtaine d’années, la société québécoise sera l’une des plus vieilles en Occident.

 

Les personnes de 75 à 84 ans comptent pour le tiers de la population âgée au Québec.

 

Le groupe des 85 ans, qui représente 10 % de la population âgée, est celui qui augmente le plus vite, selon l’Institut de la santé publique du Québec.

 

Nous faisons moins d’enfants et il y a de plus en plus de familles éclatées. Plus nous avançons en âge, plus nous faisons face à des pertes humaines dans notre entourage, dont souvent celle de notre conjoint.

 

L’isolement social génère quantité de problèmes de santé et de mauvaises habitudes, selon le Conseil national des aînés.

 

Les membres de la famille représentent la principale source de contact et d’aide pour les personnes âgées. Par contre, les relations entre amis sont essentielles au bien-être et peuvent, dans certains cas, s’avérer plus importantes que les contacts familiaux pour accroître le moral.