Oui, à la Fondation Luc Maurice, nous croyons que vieillir est un privilège, et nous voulons qu’un maximum de Québécois en profitent. Si plus de gens vieillissent heureux, c’est toute la collectivité qui en sortira gagnante, en puisant expérience et inspiration chez les aînés.

Luc Maurice

Une année de progrès

Déjà notre 7e rapport annuel… comme le temps passe vite à la Fondation Luc Maurice ! Cette fondation, née de la vision et de la détermination d’un grand humaniste, Luc Maurice, mobilise aujourd’hui des organismes communautaires, des chercheurs, des employés, des résidents, des partenaires d’affaires, des élus et bien d’autres, tous unis pour faire vivre notre mission.

Regarder le chemin parcouru et mesurer l’impact de nos actions est une grande source de fierté. Cela nous remplit d’espoir et nous motive à poursuivre nos efforts pour relever les nombreux défis qui subsistent encore pour les personnes plus âgées.

Un célèbre dicton dit: « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. » Cette maxime reflète parfaitement notre parcours des dernières années. C’est donc dans cet état d’esprit qu’en 2023, la Fondation s’était donnée comme objectif d’augmenter le nombre de personnes et d’organisations s’impliquant pour la cause des personnes plus âgées. Un engagement qui s’est poursuivi en 2024, une année marquée par de nouvelles ententes avec des partenaires donateurs partageant notre vision d’une société plus solidaire et résiliente, où vieillir est un privilège. L’innovation a également été une priorité pour 2024. Nous avons ainsi redoublé d’efforts dans le développement de trois projets propres à notre fondation : deux importantes recherches universitaires afin d’enrichir notre bagage de connaissances sur les personnes plus âgées, ainsi qu’un programme en milieu scolaire visant à vaincre l’âgisme dès le plus jeune âge. Nous sommes particulièrement fiers de ces projets puisqu’ils répondent à des besoins pressants, mais qui jusqu’ici n’étaient soutenus par aucune autre fondation.

Notre volonté d’élargir notre réseau et de mettre sur pied de nouvelles initiatives nous ont tenus bien occupés au courant de l’année. Toutefois, cela ne nous a pas empêchés de poursuivre la tradition, instaurée par Le Groupe Maurice en 1999, visant à soutenir divers organismes qui œuvrent sur le terrain et qui aident quotidiennement les personnes plus âgées. En 2024, ce sont donc plus de 100 organisations qui ont bénéficié de notre appui pour des projets liés à nos cinq axes de prédilection : l’âgisme, l’isolement, la socialisation, la santé et l’implication personnelle des aînés dans la société.

De belles initiatives se profilent pour 2025, que nous aurons le plaisir de déployer sous l’égide de la nouvelle direction générale. En effet, après sept années d’implication à la tête de la Fondation, Matias Duque a choisi de poursuivre sa carrière au sein d’une autre organisation. À cet égard, nous souhaitons le remercier pour son engagement et son dévouement qui ont contribué à façonner le visage et l’essence même de la Fondation Luc Maurice. Nous tenons également à exprimer toute notre gratitude aux nombreuses personnes, organismes et entreprises qui nous ont soutenus en 2024. Vos contributions nous ont grandement aidés à accélérer le changement vers un monde où il fait bon vieillir. Merci enfin à la grande famille du Groupe Maurice, qui nous donne l’élan nécessaire pour aller toujours de l’avant! Bonne lecture à vous tous.

Le conseil d'administration de la Fondation Luc Maurice

Rapports

Annuels

Humain - Rapport Annuel 2024

Humain - Rapport Annuel 2023

Humain - Rapport Annuel 2022

Humain - Rapport Annuel 2021

Humain - Rapport Annuel 2020

Humain - Rapport Annuel 2019

Humain - Rapport Annuel 2019