À chaque année et depuis longtemps, Luc Maurice s’implique énergiquement auprès de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal.

L’Institut de gériatrie de Montréal représente une sommité en recherche gériatrique au Québec. Il regroupe de nombreux chercheurs provenant des quatre coins du monde. Son centre de recherche est reconnu comme étant le plus important de la francophonie dans le domaine du vieillissement. Nous pouvons en être fiers. Car, demain – le temps passe si vite –, c’est nous qui bénéficierons des recherches et de cette expertise.

Il y a quelques années, la Fondation Institut de gériatrie de Montréal manquait de fonds pour l'agrandissement de son Centre de recherche. Le projet avait beau être largement subventionné par le réseau de la santé et par la Fondation de l’Institut, il ne pouvait voir le jour sans une contribution additionnelle qui devait provenir d’entreprises privées. Luc Maurice s’est alors engagé personnellement à contribuer au projet en présidant une vaste campagne de collecte de fonds organisée par son équipe et s’échelonnant sur plusieurs activités, dont le grand Bal du fil bleu. Plus de 300 personnes influentes sont entrées dans la danse, permettant ainsi au Groupe Maurice d’amasser les 600 000 $ manquants.

Grâce à bon nombre de généreux donateurs, le Centre de recherche de l’IUGM diffuse maintenant ses découvertes dans un nouvel amphithéâtre qui porte le nom de Amphithéâtre Groupe Maurice.